Notre métier a énormément évolué ces dernières années avec l’apparition de nouveaux carreaux.
Des carreaux de grands formats pouvant dépasser 1 mètre, des carreaux rectifiés permettant de diminuer la taille des joints sans compromettre la solidité de l'ouvrage ou encore des carreaux imitant parfaitement d'autres matériaux tels que le bois, la pierre..
Nous avons sélectionné quelques sites qui pourrons vous apporter l'inspiration pour vos projets.
Le confort de vie dont vous disposez dans votre maison dépend en grande partie du temps et de l’importance que vous accordez aux détails qui vont optimiser votre espace: choix de la disposition de vos pièces, des couleurs choisies pour vos murs et votre mobilier, etc….sans oublier l’importance accordée à un élément majeur: la luminosité de votre logement. En effet, selon votre localisation, vous ne disposez peut-être pas d’une lumière naturelle satisfaisante dans votre chez-vous et il vous faudra redoubler d’inventivité pour résoudre ce problème. On essaye ici de vous éclairer un peu sur la question.
l
Valoriser la lumière naturelle de votre maison
La première chose à retenir est que la lumière naturelle du jour vaut tout les éclairages artificiels du monde. Il est donc important de la valoriser au maximum. Et souvent, il s’agit d y penser dès la phase architecturale des plans d’une maison. Si vous êtes en train d’envisager de construire votre propre chez-vous, réflechissez donc à bien déterminer vos pièces en fonction de leur exposition, au nord ou au sud par exemple, pour éviter que les pièces ou vous passez le plus de temps en journée manquent de clarté et de luminosité. Autre paramètre à prendre en compte, la localisation géographique de votre maison. En effet le temps et la luminosité n’est pas la même que l’on habite à Carcassonne ou à Brest par exemple. Ne vous inquiétez pas cependant, si vous habitez un logement où certaines pièces manquent de clarté et de luminosité, il existe des astuces pour profiter au maximum de la lumière existante dans des pièces aussi importantes comme lieu de vie que le salon ou la salle à manger.
Jouer sur les effets de brillance et les matières
Cela passe notamment par les teintes que vous choisissez pour habiller vos pièces. Première chose à noter, l’idée reçue selon laquelle toutes les couleurs claires comme le jaune clair, le blanc
ou les couleurs pastelles donc légères ne sont pas forcément un facteur de luminosité. Une bonne manière de rendre une pièce lumineuse est alors de jouer sur les effets de brillance qui vont
réfléchir naturellement la lumière extérieure ou celle des éclairages choisis pour votre maison, et ce peut importe la couleur choisie aux murs. Ainsi une peinture laquée brillante sur un ou deux pans de murs rendra votre pièce plus lumineuse, que si vous habillez votre intérieur d’une peinture
normale.
Les choses à ne pas faire: opter pour des matières qui absorbent la lumière au lieu de la réfléchir et de la redistribuer. C’est par exemple le cas des murs en brique non peints (même si cela est à la mode), les lambris foncés ou encore les tissus tendus.
Bien choisir son mobilier
Autre détail important au moment d’aménager votre intérieur dans des pièces relativement peu lumineuses, celle d’opter pour un mobilier qui permettra de combler ce déficit de luminosité. On parle ainsi souvent de notion de luminance, correspondant à la quantité de lumière réfléchie par un meuble ou un mur sur une surface éclairée. Il est donc très important d’opter pour un mobilier ayant un fort taux de luminance, et donc d’éviter les meubles en bois foncés ou en métal brut. Optez à l’inverse pour du bois clair, vernis en blanc ou en gris clair par exemple. Enfin pour le côté plus tendance, le verre et le métal poli, seront de parfait alliés pour remporter la bataille de la lumière dans votre intérieur, permettant d’amplifier la luminosité venue de l’extérieur !